Warning: Undefined variable $ub in /htdocs/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 148

Warning: Undefined variable $ub in /htdocs/wp-content/plugins/advanced-page-visit-counter/public/class-advanced-page-visit-counter-public.php on line 160
Mot de la soeur principale - Collège Jean TABI

Mot de la soeur principale

Madame la Secrétaire Générale de l’Université de Yaoundé I,

Monsieur  le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé,

Monsieur le Représentant personnel du Directeur Général de la SONARA,

Distingués invités en vos rangs,  grades  et titres respectifs,

Madame la présidente de l’ APECY, Chers parents,

Chers Coopérateurs,

Très chers élèves.

Tout en souhaitant une chaleureuse bienvenue à nos invités et aux parents, je voudrais m’adresser particulièrement à vous chers élèves.  En effet, c’est pour vous que nous sommes ici ce matin,  à l’occasion de votre retour à l’école pour l’année scolaire 2021 / 2022.

Chacun de vous recevra un agenda ce matin. A la 3e page de ce carnet de bord, je vous ai écrit un petit mot que je m’en vais vous lire.

Cher(ère) élève,

Au nom de tout le personnel du collège Jean Tabi, je t’accueille avec joie pour le compte de l’année scolaire 2021-2022. C’est un privilège pour toi de faire partie de la famille jeantabienne et c’est une grâce pour nous de t’accompagner sur le chemin de ton plein accomplissement.

Ton inscription au collège Jean Tabi cette année fait de toi un membre à part entière de cette famille qui promeut la prière, le travail et la discipline. Je t’invite à développer le sens d’appartenance à ton collège et à t’engager dans les activités scolaires et périscolaires afin de garantir ta réussite sur tous les plans de ta vie. Car ton collège veut faire de toi un homme, une femme de valeur, de référence. Je te propose quelques moyens pour y arriver :

–         Sois fier d’être jeantabien

–         Entretiens  de bonnes relations avec tous tes éducateurs

–         Implique-toi activement dans les activités planifiées

–         Prends soin du patrimoine matériel mis à ta disposition

–         Mets en pratique toutes les dispositions du Règlement Intérieur du collège

–         Trouve du temps pour Dieu dans ta vie d’élève (messes, récollections, mouvements…)

–         N’abandonne jamais devant une difficulté, un échec

–         Identifie tes talents et mets-les au service de ton collège

J’aimerais  à présent  féliciter   nos amis de 6e qui commencent leur aventure  du secondaire en ce jour, dans ce  mythique collège. Sentez-vous accueillis chers enfants et n’ayez pas peur. Vos aînés de terminale qui vous tenaient par la main tout à l’heure étaient comme vous il y a 6 ans. C’est vous l’avenir du collège Jean Tabi. Mais alors pour mériter le statut de jeantabien, il faut accepter d’être un enfant de Dieu en priant constamment. Aujourd’hui, vos enseignants titulaires vont désigner les responsables de prière dans chaque classe et chaque matin, avant le début des cours, vous devez respecter ce moment important de votre vie, de la vie de votre classe. Un jeantabien est un élève travailleur et discipliné. Si vous respectez ces trois grandes valeurs  à savoir la prière, le travail et la discipline, votre parcours à Jean Tabi se fera sans  difficultés. Ceci concerne tout élève nouvellement recruté ainsi que certains anciens qui pendant ces dernières vacances ont peut-être oublié qu’ils étaient jeantabiens.

Aux élèves des classes d’examen  c’est – à – dire les 3e, les 1éres et les Tles, je rappelle que les promotions antérieures ont réalisé 3  100%. Toutes nos félicitations aux élèves de 2ndes qui ont fait 100 %  au BEPC et à ceux de Tles qui ont réalisé le même score au probatoire. Il est donc question pour chaque élève des classes d’examen de prendre conscience dès aujourd’hui qu’il est dépositaire d’un bel et lourd   héritage, et qu’il est   responsable non seulement de sa propre réussite mais aussi de la préservation  du label jeantabien. Le temps n’est donc plus à l’insouciance, à la paresse, à l’indiscipline, aux vaines distractions, etc.

Chers élèves,

Cette nouvelle année qui débute ce jour   a pour  objectif de : «  Raviver notre identité dans nos pratiques pour pérenniser la formation de qualité du jeantabien ». Il s’agira de poser des gestes simples qui sauvent et protègent notre environnement. Par exemple : ne pas toucher aux murs, éviter d’écrire sur les tables-bancs, conserver le bien commun mis à votre disposition (matériel de géométrie, de ménage, de sport), éviter le gaspillage, mettre les ordures dans les poubelles appropriées, respecter les périodes de calme, les lieux d’aisance. Ces gestes écologiques permettent de rendre l’espace du collège agréable, surtout en cette année où nous célébrons le dixième anniversaire de l’érection du collège Jean Tabi en établissement à option écologique.

Notre mission est de vous offrir une formation intégrale de qualité dans des locaux adaptés et modernes. Grâce aux âmes de bonne volonté, nous avons pu construire un bâtiment abritant deux salles d’informatique équipées et connectées  qui seront inaugurées dans quelques instants. Qu’il me soit permis de remercier tous nos bienfaiteurs, toutes les personnes qui nous ont aidé à obtenir une subvention spéciale et celles qui ont  donné l’obole de la veuve, le maitre d’œuvre  constitué de  de M Hermann KAMTE Architecte et du Docteur ATANGANA Tabi Alain Bernard Ingénieur de génie civil et  le constructeur d’ouvrage les Etablissements KONO.  Profonde gratitude au Directeur Général de la CNPS, au Directeur général de la SONARA et au Représentant Résident de l’IAI Cameroun qui nous ont  aidés à équiper ces salles en ordinateurs, en onduleurs, en imprimantes.

Chers jeantabiens, à travers cet investissement, nous voulons faire de vous des bâtisseurs d’une société où le numérique facilite  l’information inclusive. L’accès aux TIC et l’utilisation des nouvelles technologies rendent aisée l’acquisition et la diffusion du savoir. Je vous exhorte donc à faire bon usage de tout ce matériel mis à votre disposition.

Bonne et heureuse année scolaire 2022- 2023

 

 

 

 

 

La Sœur principale

Anastasie BEKONO sscm

 

 

Source : Soeur Principale Anastasie BEKONO